jeudi 23 décembre 2010

Chocolats maison



C’est Noël, et les chocolats vegans restent assez durs à trouver! Du coup si vous commencez à vous lasser des Mon Chéris, ou des truffes Carrefour Bio, pourquoi ne pas faire vos chocolats vous-même? Ca coûte moins cher, on est sûrs des ingrédients, et on a exactement ce qu’on veut!
Ce premier essais a été assez réussi, une agréable surprise! C’est un peu délicat à faire, mais pas si long au final, et ne nécessite aucune cuisson. Leur défaut principal, comme vous le voyez sur les photos, sont quelques bulles d’air qui les rendent moins beau. Je vais chercher une solution à ce problème lorsqu’on les aura tous mangés!
Ingrédients
- 175gr de chocolat noir
- Ingrédients au choix pour garniture (voir plus bas)

Préparation
Découper la moitié environ du chocolat en carrés, et les faire fondre au micro-onde.
Prendre un moule à chocolats, ou, à défaut, un bac à glaçons, et remplir délicatement le fond de chaque moule de chocolat, en l’étalant doucement à l’aide de la pointe d’un couteau, pour bien le disposer partout dans le bas du moule. L’épaisseur doit être d'environ 75mm, pour vous donner une idée.
Taper un peu le moule contre le plan de travail, pour bien aplatir le chocolat. Disposer soit une dizaine de minute au congélateur, soit un quart d’heure environ au frigo, jusqu’à ce que le chocolat ait bien durci.
Dans des petits bols, préparer les garnitures de votre choix pendant ce temps. En disposer une noisette environ sur chaque couche de chocolat durci, de manière à ne pas toucher les bords du moule, ni attendre le haut du moule.
Faire fondre le reste du chocolat, et à l’aide d’une cuillère et de la pointe d’un couteau toujours, recouvrir doucement votre noisette de garniture dans chaque chocolat. Taper à nouveau pour niveler le chocolat; celui-ci doit arriver au bord du moule, mais pas plus. La garniture doit être entièrement recouverte.
Laisser vos chocolats entre 20 et 30 min au frigo pour bien que le chocolat durcisse avant de les démouler. Bonne dégustation! 

Quelques idées de garnitures
J’ai utilisé une pâte à tartiner au chocolat noir comme base pour pas mal de garnitures. A cette pâte, j’ai rajouté des ingrédients pour la parfumer;
- un peu d’amande en poudre, avec une noisette, une amande ou une noix de cajou au centre
- un peu de café soluble dilué dans très peu d’eau, pour faire un centre moca
- un peu de rhum, avec un raisin sec au centre de la pâte
J’ai également fait des chocolats sans pâte au chocolat noir;
- à la pâte de spéculos, sans rien rajouter (un délice!)
- au beurre de cacahuète, que j’ai préalablement adouci avec un peu de sucre glace et de margarine
Voilà quelques idées, mais j’en ai encore plein d’autres à tester! Mon préfère pour le moment reste celui au spéculos, réellement délicieux et original.


Joyeux Noël à tous!!


2 commentaires:

  1. Ils sont à tomber par terre ces chocolats ... super belle photo !

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Ils ne sont pas encore parfait, mon 2ème essais comportait encore quelques bulles d'air, mais moins que la 1ère fois! J'ai appris qu'il ne fallait surtout pas hésiter à taper le dessous du moule contre le plan de travail avant de les mettre au frais, on voit les bulles qui remontent à la surface et crèvent!

    RépondreSupprimer